• Un trou béant est visible après l'effondrement d'une avenue à Fukuoka (© @jlist)


    votre commentaire
  •  

    À partir du 8 novembre, l’exploitant de la centrale de Fukushima, Tepco, prévoit de retirer les combustibles de la piscine n°4, soit une semaine plus tôt que prévu.

             ---------------  

    L’opération devrait s’étirer sur plus d’un an et marquera unenouvelle étape dans le démantèlement des réacteurs endommagés.

    Le réacteur n°4 n’a pas subi de fusion car le combustible était stocké dans une piscine pour des opérations de maintenance. Mais le bâtiment a été endommagé par une explosion due à l’hydrogène et il contient encore près de 1300 assemblages de combustible.

    Tepco avait prévu de commencer les travaux mi-novembre mais le bon avancement des préparatifs permettra de débuter plus tôt si les installations, dont une grue, sont validées par l’Autorité de réglementation nucléaire.

    Le combustible sera transporté dans un nouveau bâtiment éloigné d’une centaine de mètres, la piscine commune. Là, il sera entreposé dans de meilleures conditions, notamment en ce qui concerne son refroidissement.

    Le transfert devra se faire alors que de nombreux problèmes persistent encore à la centrale, en particulierla gestion des eaux hautement contaminées qui s’écoulent dans l’océan Pacifique. En effet de l’eau est toujours injectée dans les réacteurs 1, 2 et 3 afin de les refroidir et continue de fuir hors des bâtiments et de s’infiltrer dans le sol.

    Source:http://www.japoninfos.com/travaux-sur-le-combustible-de-la-piscine-n4.html


    votre commentaire
  • Naoto Kan, l'ex-Premier ministre japonais qui a dû gérer notamment les conséquences de la catastrophe nucléaire de Fukushima, raconte dans une interview publiée le 6 septembre 2011 dans les colonnes duTokyo Shimbun, qu'il avait craint de devoir faire évacuer la gigantesque capitale nippone, Tokyo et ses 30 millions d'habitants, ce qui aurait été synonyme de la fin du Japon selon lui.

    «Je crois avoir fait ce que je devais » a-t-il répondu face à l'ampleur du drame et en dépit des cafouillage des premiers jours qui ont suivi le désastre.Naoto Kan a quitté ses fonctions il y a une semaine. Critiqué sur sa gestion de la triple catastrophe du 11 mars dernier -seisme, tsunami et catastrophe nucléaire-, l'ex-Premier ministre reconnaît désormais aujourd'hui avoir eu " froid dans le dos" à l'idée d'être obligé de faire évacuer Tokyo.

    Dans son analyse rétrospective, Naoto Kan s'est plaint de ne pas avoir été dans un premier temps suffisamment informé par l'opérateur de la centrale Tokyo électrique power (Tepco) -qui a envisagé un instant, selon son témoignage, de se retirer des centrales accidentées de Fukushima Daiichi et Daini. Si cela avait été le cas, dit-il, « il n'y aurait peut-être plus personne à Tokyo aujourd'hui (...). Nous avons fait des simulations d'évacuation sur 100 , 200 et 300 kilomètres autour de la centrale (...). Cela aurait inclu la région de Tokyo (...). Il aurait alors fallu évacuer quelque 30 millions d'habitants, ce qui aurait signifié la chute du Japon


    3 commentaires
  • Eruption du Volcan Sakurajima au Japon le 18 aout2013

    L’éruption est la 500e enregistrée pour ce volcan, l’un des plus actifs du Japon.

    Mais c’est également la plus puissante. En effet, l’observatoire météorologique local a indiqué que le panache de fumée et de cendres s’est élevé à 5000 mètres d’altitude.

    L’éruption de cette montagne de 1117 mètres a commencé à précisément 16h31 (heure japonaise) avec une formidable explosion au niveau du cratère Showa.

     

    Un Sakurajima Daikon de belle taille (© Sakurai Midori)

    Peu après le ciel de la ville de Kagoshima s’est obscurci et les cendres, portées par un vent sud-est, ont commencé à recouvrir l’agglomération obligeant les passants à s’abriter et les automobilistes à allumer leurs feux.

    Mais, bien que les images peuvent paraitre impressionnantes, ces retombées sont importantes pour la région. En effet, elles fertilisent les terres alentour et permettent, entre autres, la récolte des fameux Sakurajima Daikon (sorte de radis chinois) dont les plus beaux spécimens peuvent atteindre 30 Kg.


    votre commentaire
  • Faire évacuer le Japon. en Europe, Russie,canada USA!! 

    Vont t'il organiser une évacuation du Japon. Je suis surpris de ne rien entendre sur la mise ne place d’un plan d’évacuation du Japon. Si le monde entier pour une fois au lieu de penser à la guerre, à combattre le voisin, à défendre son territoire décidait de partager, d’envoyer des bateaux, des milliers de bateaux et des milliers d’avions pour déplacer les japonais qui veulent quitter le pays avant la catastrophe annoncée. Il y a de la place en Russie, au Canada, aux USA, en Europe pour accueillir des millions de personnes. Même si ce projet paraît complètement fou, il est plus urgent que de débattre de la Libye. La catastrophe de Tchernobyl a fait 900 000 décès.

     

    Il faut oser proposer des solutions, demain il sera trop tard pour dire, nous aurions pu….. Alors il faut en parler sérieusement et rapidement et demander à tous les gouvernements de faire des propositions au Japon.

    La question la us importante est ... on t'il un PLAN!!!!!!!!!!!!

    Source: http://oser.wordpress.com/2011/03/16/le-monde-est-il-pret-a-un-plan-devacuation-du-japon/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique